Origine du mot « beagle » viendrait de l’ancien terme anglais « begle » qui signifie « petit », d’où le surnom de « grand petit chien » qu’on lui donne encore.
Ces petits chasseurs connurent un succès de plus en plus grand, notamment en Grande-Bretagne. Tout en étant un petit chien, donc peu encombrant, peu couteux et facile à transporter, le Beagle est très bien proportionné, harmonieux et surtout rapide, à la différence des Bassets.
Chiens élevés dans les cours et chers aux rois (Henri VIII en possédait un grand nombre), ils connurent une période particulièrement heureuse au temps de la reine Elizabeth I. Sa fille avait en effet hérité une meute de Beagles qui mesuraient entre 18 et 25 cm de hauteur et qui furent connus par la postérité sous le nom de Beagles Elizabeth en hommage à la souveraine qui les aima au dessus de tous les autres et les éleva avec un soin extraordinaire. Ceux de plus petite taille eurent beaucoup de succès au cours des siècles suivants, et furent connus sous des appellations différentes telles que gloves Beagle, dwarf Beagle ou pocket Beagle. Cette dernière appellation trouve son origine dans le fait qu’on avait l’habitude pour les transporter à la chasse, de les mettre dans les poches latérales des selles des chevaux. Malheureusement, vers le XIXe siècle, en Angleterre, les meutes de tout petits Beagles se firent de plus en plus rares, pour finir par disparaitre complètement de nos jours. Néanmoins, au cours des siècles, jusqu’à l’époque de la reine Victoria, la popularité des Beagles ne déclina jamais. Répandus en Grande-Bretagne, ils chassaient dans les campagnes, en harcelant leur proie avec leur chœur de récris incomparable, d’où l’appellation de singing Beagle.
En 1800 le Sportsman’s Dictionary distinguait deux tailles : la taille moyenne des Beagles du nord et celle, plus petite, des beagles du sud de la Grande Bretagne. Les têtes aussi étaient différentes, ainsi que les robes. Il existait dans les pays de Galle une variété aux poils durs.
Il faudra attendre la moitié du XIXe siècle pour trouver dans l’Essex un type de chien qui ressemble à celui d’aujourd’hui, appelé merry Beagle et créé par le révérend Philip Honeywood. C’est au Beagle Club, fondé en 1890, que l’on doit l’unifiacation de la race et donc la rédaction d’un standard type.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire