Un chien abattu, sans entrain, sans appétit ou fiévreux (la température normale du chien est de 38° -
Tous les traitements hasardeux que l'on peut entreprendre risquent de n'aboutir qu'à une perte de temps qui compliquera la tâche du vétérinaire, ou même compromettra la vie de l'animal.
VERMIFUGE
Les chiots sont parasités par des vers ronds (ascaris) et doivent être vermifuges vers l'âge de 5/6 semaines. Les chiens adultes sont quelquefois parasités par des vers plats de la famille des ténias et doivent être vermifuges tous les six mois. Il est important de ne pas administrer n'importe quel vermifuge mais de consulter votre vétérinaire qui prescrira celui qui convient
PRÉVENTION DES MALADIES
Les maladies les plus graves peuvent être prévenues par la vaccination. A l'heure actuelle, les plus couramment pratiqués sont les vaccins contre :
1. la gastro-
2. la maladie de Carré,
3. l'hépatite contagieuse,
4. la leptospirose (fortement conseillé pour les chiens utilisés à la chasse ou à la campagne, ou séjournant parfois en chenil),
5. la toux de chenil,
6 la piroplasmose (maladie provoquée par les tiques).
A l'exception de la leptospirose, ces maladies ne sont contagieuses ni pour l'homme, ni pour le chat, mais elles le sont pour les autres chiens.
Âge de vaccination : jusqu'à l'âge de neuf semaines environ, le chien peut être protégé naturellement grâce à sa mère. Cette protection existe uniquement si la mère est vaccinée elle même et en aucun cas de façon naturelle et spontanée
Il faut vacciner les chiots le plus tôt possible, à partir de cette époque (entre deux et trois mois). Des injections de rappel seront nécessaires : consultez votre vétérinaire.
Rage : pour vous rendre à l'étranger, en Corse, pour séjourner dans certains départements et dans les campings, vous devez faire vacciner votre chien contre la rage. Attention, certains délais doivent être respectés avant le passage des frontières. Renseignements auprès de votre vétérinaire ou de la Confédération des SPA de France.





